Pour tout contact : +32487/137.901

Vous avez probablement toutes entendu parler du régime Dukan et la probabilité  que vous ayez une cousine, une voisine, une amie qui l’ai testé est grande.

Vous avez eu des étoiles plein les yeux lorsque Zoubida, la voisine de palier,  vous expliquait qu’elle avait perdu plus de 30 kg et qu’elle entrait désormais  dans cette robe qu’elle portait à ses 15 ans.

Ce régime vous tente …vous pensez avoir trouvé THE régime, celui  qui vous fera entrer dans du 34 mais…car oui, il y a un mais.

 

Une présentation ainsi qu’une explication du fameux régime s’impose.

 

Le régime Dukan a été créé par un nutritionniste du même nom. Cette méthode promet, je cite de “de maigrir naturellement, avec un retour aux aliments fondateurs de l’espèce humaine, ceux des premiers hommes, les chasseurs-cueilleurs, protéines et légumes, 100 aliments dont 72 issus du monde animal et 28 du végétal. Et cette offre est assortie d’une mention magique : « A VOLONTÉ ».”

Comme vous le voyez, ce bon vieux Dukan propose que l’on se nourisse comme l’homme de Cro-Magnon. Jusqu’à présent, rien de bien particulier à signaler.

Cependant, un premier déséquilibre apparaît: 72 aliments du monde animal pour seulement 28 du végétal , alors qu’une alimentation dite équilibrée doit être beacoup plus riche en aliments végétaux.

 

Le docteur Dukan scinde son régime en 4 phases: 

§  La phase d’attaque: riche en protéines

§  La phase de croisière: alternation entre des journées où l’on consomme uniquement des protéines et des journées où l’on consomme protéines et légumes

§  la phase de consolidation : alimentation équilibrée (mon oeil!)

§  La phase de stabilisation 

En gros et pour faire simple, on démarre en ne consommant que des viandes, volailles, poissons, oeufs (pas très ragoûtant tout ça) pour alterner avec des journées protéines et légumes.

 

Quels sont les effets secondaires et les dangers du régime Dukan?

 

La consommation excessive de protéines peut provoquer de la mauvaise haleine, des migraines, de la fatigue, des crampes. Certains patients se plaignent même d’être réveillé par d’atroces douleurs dans les jambes.

De plus, le régime est carencé en vitamines minéraux et fibres (bonjour la constipation!)

 

Durant la phase d’attaque, la perte de poids est excessivement rapide, ce qui déséquilibre votre métabolisme et favorisera une reprise plus importante que la perte lors d’un retour à une alimentation normale et variée.

 

Le régime est également très carencé en graisses, oui je sais, vous voulez maigrir, mais les graisses restent indispensables à notre organisme.

 

Qu’en pensent les pros?

 

L’Anses (L’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) a publié un rapport sur les régimes. Cette étude a été rédigée par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille .

 

D’après le Dr Lecerf, Le régime Dukan est vraisemblablement associé à un risque accru de cancers ou de maladies cardiovasculaires.

 

Le Dr Lecerf explique que ce type de régime n’est pas anodin. Dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime. Des personnes qui n’avaient pas de problème de poids avant leur régime peuvent se retrouver en surpoids et développer des troubles du comportement alimentaire .

 Les restrictions répétées provoquent «de l’ostéoporose, des risques osseux et des fractures» .

 

En conclusion, j’espère vous avoir éclairé sur le sujet et par le biais de cet article, vous évitez de vous lancer dans ce type de régime.

 

Soyez belles mais ne bousillez pas votre santé pour autant 🙂

Hanane A.

 

>