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Notre vie, notre travail, nos loisirs, nos études, notre alimentation… un point commun relie chacun de ces éléments, devinez lequel ? Ils sont chacun définis par un horaire précis et sont donc tous régis par le temps.

D’un point de vue spirituel, nous disposons d’un laps de temps bien défini pour effectuer nos prières,  au risque d’en perdre les précieux bénéfices,  et oui l’heure c’est l’heure !

Et bien, il en va de même pour notre alimentation !

En effet, notre corps fonctionne selon un rythme dit « circadien » de 24h. Les sécrétions enzymatiques, hormonales, les processus d’assimilation, de stockage, de mise au repos…varient en fonction du moment de la journée. Il est donc primordial de répartir notre alimentation de manière à répondre au mieux aux besoins de notre organisme, au bon moment.

Le docteur Delabos, célèbre médecin français et membre de l’IREN (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition)  a élaboré un concept alimentaire se basant sur  notre « horloge biologique » : la chrononutrition.

La chrononutrition, ce n’est pas un régime !

C’est avant tout une réorganisation de notre alimentation, un retour aux bonnes habitudes alimentaires.

Selon le Docteur Delabos, notre rythme de vie effréné nous mène à ne plus nous nourrir instinctivement, nous répondons plutôt à nos goûts qu’à nos besoins, tout le contraire de ce qu’il faudrait faire.

Avec la chrononutrition, les aliments seront consommés au moment où le corps en a besoin, les nutriments seront assimilés directement et non plus stockés sous forme de graisse. Bye Bye les kilos en trop !!

 

En pratique, ça donne quoi ?

 

La chrononutrition est l’application quotidienne de cette expression : « Mangez le matin comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un manant ».

Il est recommandé de manger :

 

–        Gras le matin : le petit-déjeuner a lieu dans l’heure qui suit le réveil. c’est le moment où nos cellules (dont les parois sont constituées de lipides) se régénèrent. Il est recommandé de consommer des produits laitiers (fromage, beurre) ainsi que des féculents complets (pain, céréales). Un petit rappel : d’après Aïcha qu’Allah l’agrée, notre noble Prophète sws n’a pas pris de pain autre que le pain de son depuis le début de sa mission jusqu’à sa mort (rapporté par Ahmed), quel excellent modèle avons-nous ! Inutile de vous rappeler l’importance des fibres dans la prévention de la constipation, du diabète, du cancer du côlon…

 

–        Dense le midi : le déjeuner se prend 5 heures après le petit déjeuner. C’est l’heure à laquelle nous faisons le plein d’énergie pour le reste de la journée, et c’est également l’heure à laquelle nous stockons les protéines. Idéalement ce repas en sera donc riche : poisson, viande, volaille associé à des féculents ainsi qu’à des légumes.

 

–        Comme pour les enfants, un goûter : celui-ci se prend 5 heures après le déjeuner. Le docteur Delabos nous recommande que ce dernier soit sucré pour nous rebooster, par ailleurs,  la sécrétion d’insuline est plus importante à ce moment là,  le sucre sera donc assimilé immédiatement.  Que diriez-vous de revivifier une sunnah ? Pourquoi ne pas manger quelques dattes ? C’est un des fruits les plus riches en potassium, en magnésium, en fer, en vitamine A, D, PP…la liste est longue mashaAllah ! Si vous n’aimez pas les dattes, pensez aux fruits cités dans le Coran : grenades, figues, banane, vigne (raisin).

 

–        Léger le soir : Le dîner est pris une heure et demie après le goûter et deux heures avant d’aller dormir. L’organisme se prépare à la régénération des cellules, les activités d’assimilation ralentissent, attention donc au stockage ! Prenez des protéines légères ainsi que des fibres : viande maigre, poisson riche en oméga-3 (saumon, thon, sardines) accompagné de légumes cuits ou d’une bonne salade.

 

Il est à préciser que le calcul des heures de repas se fait sur base de l’heure à laquelle vous vous levez, et non pas selon les heures habituelles attribuées aux repas.

Vous avez droit à deux repas « joker » par  semaine pour lesquels tous les aliments sont permis.

 

Et dans tout ça, des inconvénients ?

 

Adopter la chrononutrition demande beaucoup de motivation puisqu’elle implique un changement radical des habitudes alimentaires.  Elle ne sera pas facile à appliquer aux personnes à l’emploi du temps chargé : difficile de prendre un copieux déjeuner durant le lunch time de vingt minutes.

Il faut signaler également la limitation des quantités de légumes verts et des fruits. Par contre, le docteur Delabos fait la part belle aux graisses saturées.

 

 

Islamisons la chrononutrition !

 

En effectuant mes recherches, je suis tombée sur un article scientifique portant sur l’alimentation en islam, et que vois-je, (que lis-je plutôt^^), les fruits sont cités 14 fois dans le Coran, pratiquement toujours en début de phrase. Ils sont aussi cités avant la viande, cela signifie-t’il que les fruits doivent être pris en début de repas ? Et bien certaines études scientifiques le préconisent soubhanaLlah !

 

Voici un autre élément surprenant : d’après Ibn Al Qayyim, dans son livre sur la médecine du Prophète : « Le Prophète sws ne se limitait pas à une seule variété de nourriture, il excellerait même dans la combinaison des aliments tout en atténuant les effets des uns sur les autres » et aussi : «  le Prophète sws n’associait pas au cours du même repas lait et poisson, lait et aliment acide, lait et œuf, lait et viande, deux plats chauds ou deux plats consistants »

 

Concernant le dîner, les savants nous déconseillent de manger copieusement et/ou tardivement et ce car cela risque de perturber notre sommeil.

 

 Tout comme le docteur Delabos, l’Islam nous recommande la modération dans notre alimentation, de nombreux hadiths attribués au noble prophète sws y font référence, j’ai voulu vous en citer quelques-uns :

 

«  L’estomac est le siège de la maladie, la diète est le meilleur remède et l’excès de nourriture est la cause de tant de maux. »

 

« Nous sommes une nation dont les membres ne mangent que lorsqu’ils ont faim et lorsqu’ils mangent, ils ne se rassasient pas »

 

Le coran et la Sunnah regorgent de précieux conseils alimentaires, faites vos propres recherches wAllahi, vous en serez émerveillés ! Les préceptes alimentaires islamiques et la nutrition moderne, notamment la chrononutrition, présente de nombreuses similitudes, associez les deux et  vous mettrez toutes les chances de votre côté bi idniLlah !

 

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez pour Celui qui vous aime !

 

Hanane A.

Diététicienne

 

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