Pour tout contact : +32487/137.901

L’hiver est à nos portes !

Cette jolie saison a bien du charme mais elle  pointe souvent le bout de son nez avec son lot d’angines, de rhumes, grippes et autres infections. De par la fatigue, le stress, l’alimentation inadaptée, notre corps a du mal à contrecarrer ces petits maux d’hiver, et ce malgré ses différents mécanismes d’auto-défense. Il suffirait pourtant de simples modifications alimentaires pour améliorer de manière significative notre immunité.

Pour ce faire, Naturo Diet vous livre quelques conseils pour mieux affronter l’hiver.

1°) Renforcer sa barrière intestinale.

Notre intestin joue un rôle de filtre extrêmement important. En effet ce dernier est censé faire le tri entre les nutriments et les déchets. Une alimentation de mauvaise qualité entrave la fonction de l’intestin et favorise l’entrée de substances toxiques dans l’organisme contribuant à affaiblir nos défenses immunitaires.

Pour renforcer votre muqueuse intestinale, Naturo Diet préconise :

           De limiter( je dirai même supprimer^^) la consommation de produits raffinés tels que sucre blanc, céréales blanches, huiles pressées à chaud.

          Consommer les fruits en dehors des repas pour éviter les fermentations.

          Ne pas consommer de grandes quantités de viandes, qui sont acidifiantes.

          Boire de l’eau en suffisance.

          Consommer des fruits et légumes frais, d’origine biologiques. 

          Consommer des crudités TOUS les jours ! Pour un apport optimal en nutriments et enzymes.

          Limiter les excitants (thé, café…)

          Mastiquer correctement.

Mais également d’introduire à fréquence régulière les pré- et probiotiques qui contribueront à renforcer et entretenir votre flore intestinale. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques à la flore intestinale. Les prébiotiques quant à eux constituent la « nourriture » de ces bactéries.

Les sources alimentaires de prébiotiques sont : l’oignon, l’ail, le blé, les légumes secs, l’avoine, l’orge, la banane…

Vous retrouverez les probiotiques dans : les aliments fermentés ( lait battu, yaourts, kéfir, choucroute, olives…) mais aussi la levure de bière, les cornichons…

2) Augmenter les apports en zinc et en magnésium

Ces deux minéraux sont essentiels au renforcement immunitaire.

Le zinc est nécessaire à la fabrication de nos anticorps et globules blancs. On le retrouve essentiellement dans les viandes , les œufs,  les poissons, les crustacés et fruits de mer.

Le magnésium, quant à lui, agit comme un « régulateur » dans les situations de stress.

Le stress provoque une intense dépense énergétique, ce qui explique souvent notre vulnérabilité face aux infections.

Pour augmenter notre production d’énergie et réduire les conséquences « physiques » du stress, il faut donc assurer un bon apport en magnésium que l’on retrouve dans l’eau minérale, les légumes verts, les légumes secs, les céréales complètes, les dattes, les noisettes, amandes…

N’hésitez pas non plus à introduire les « superfoods » à votre quotidien : baies de goji, graines de nigelle, gelée royale, propolis, spiruline…qui auront un réel effet « booster » sur votre immunité.

Restez connectés à notre site et à notre newsletter ! Nous vous en dirons bientôt plus sur ces « superfoods » !

>